lundi 26 février 2007

Zoho Writer

Google maniaque

Vous êtes nombreux à me signaler que je me focalise uniquement sur les services offerts par Google. Force est de constater que pour l’instant j’ai honteusement privilégier la firme de Montain View. Rétablissons le pluralisme avec aujourd’hui un des concurrents de Google Document et Tableur : Zoho Writer.

Zoho Office Suite

Zoho propose une large gamme de produits gratuits sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir en détail (tableur, présenteur(sic), outils de productivité…). Le produit phare de leur suite est un texteur nommé Zoho Writer. Pour commencer une inscription est requise, processus classique : login, mot de passe mail de confirmation est le tour est joué.

Zoho Accounts

Nous démarrons par une page qui centralise les services Zoho auxquels nous sommes inscrits (image1). Un click sur Zoho Writer et zooou.

Volet Zoho

Petit coup d’oeuil général sur la page : à gauche un volet Zoho avec nos documents existants (image 2) très pratique.
Une barre d’outil horizontale (image 3) qui mérite le détour :
1er niveau : des onglets pour gérer les documents ouverts
2ème niveau : Des commandes de menu de type « Fichier »
3ème niveau : Des icônes pour la mise en forme du document.

Compatibilité Microsoft

Ne laissons pas planer le suspens, ça ce gâte très vite sur la question incontournable de l’interopérabilité des documents avec Word (ici 2003).

Dans le sens Zoho Writer (image 4) vers Word, Word va caler sur a peu près tout (image 5) : Puce numérotée et leur retrait, largeur des colonnes du tableau, taille des images. Le résultat est calamiteux.

Dans le sens Word vers Zoho (image 6), ce n’est pas mieux : notre image n’apparaît pas à la bonne taille, les colonnes de textes ont disparues. C’est la caca, c’est la cata, c’est la catastrophe.

Conclusion : Dans cette configuration, à moins de n’avoir aucun document issu de Word à ouvrir et de n’envoyer aucun document à quelqu’un possédant Word, Zoho n’est pas encore au niveau.
MAIS Zoho dispose d’un plug-in destiné à optimiser les échanges de son système avec Office. Dans un prochain post nous verrons donc si ainsi customé Zoho se présente plus souple et plus fidèle vis-à-vis d’Office.

vendredi 9 février 2007

Google Document et Tableur




Google Office

Ex Google Writely et Spreadsheet, voici la toute nouvelle, toute belle, mais surtout toute française version de Google Office le duo texteur + tableur de Google. Comme pour Google IG ou pour Google Agenda, un compte Google ou encore mieux, une adresse Gmail est indispensable.
Une fois arrivé sur la page d’un de vos outils Google favoris, un petit click sur le «plus» à coté du logo (image 1) vous dirige tout droit vers la page des services Google ou vous cliquer sur «document et tableur» (image 2).

Ecrire

Supposons donc que nous arrivons pour la 1ère fois sur D&T et commençons donc par créer un nouveau document en cliquant sur «Nouveau document» juste sous le logo (image 3).
L’interface, assez minimaliste, a le mérite d’être claire. Les menus de base sont présent Fichier / Edition / Insertion, les aficionados du mode plan de Word seront par contre frustrés (spéciale dédicace ;-( pour LoveBoy), Document ne brille pas trop coté option d’affichage (image 4).

Le but de ce post n’étant pas d’expliquer comment marche un texteur, je vous laisse donc découvrir les fonctionnalités habituelles de ce type d’outil par vous-même. Penchons nous plutôt sur les caractéristiques originales du logiciel.

Enregistrer

L’enregistrement présente quelques surprises (image5). Nous ne trouverons pas d'«Enregistrer sous» dans le menu fichier ! Pour garder trace de l’état intermédiaire d’un document il faudra passer par la commande «Fichier>Copier le document» ou utiliser le menu «Révision».
De plus, par défaut, «Fichier>Enregistrer» crée une sauvegarde en ligne. Il faut choisir «Enregistrer au format Word» par exemple pour obtenir une petite boite de dialogue qui vous propose un enregistrement local.

Compatibilité


Quid de la question à 100 € sur tout ce type d’outil : « Comment se passe la comptabilité avec les outils Microsoft, à savoir ici : Word ? (1)».

  1. De Google Document vers Microsoft Word :
    Résultat plutôt performant (image 7). A gauche le document Word et à droite celui réalisé avec Google Document

    C’est l’absence de règles horizontales qui se révèle le plus gênant.


  2. De Word vers Document
    Nouvelle surprise, le menu «Fichier» ne contient pas de commande «ouvrir», il nous faut cliquer sur «Documents Accueil» en haut à droite (image 8)
    pour arriver sur le centre de pilotage de nos documents Google Office. Un nouveau click sur «Importer» (image 9), utiliser le champ «parcourir» pour trouver votre .doc et valider.
    Le résultat (image 10) (Word à gauche Document à droite)est plus décevant dans ce sens, l’image n’est pas arrivée, les colonnes ont disparus et les réglages d’espacement de paragraphe sont un peu approximatifs !

Les options avancées dans un prochain post

(1) Ici version 2003