vendredi 27 avril 2007

Google Maps

Un court dessin vaut mieux qu’un long discours, et dès qu’il s’agit de localisation rien ne vaut une carte. Vous connaissez sans doute Google Maps, ce service est un concurrent de Via Michelin ou de Mappy. Il permet de chercher une adresse ou de créer un itinéraire. Mais le plus de Google Maps c’est la possibilité de personnaliser ses propres cartes. Idéal pour indiquer la localisation des sites de votre entreprise, de vos points de ventes, tracer une zone de chalandise…

Commençons par aller sur Google Maps. Comme pour tous les outils Google, un compte Gmail (ou une inscription) est requis. Pour la démarche voir ici par exemple.

Une fois sur Google, un click sur le «plus» Sur la page des outils, un click sur Google Maps .

Cliquer sur l'onglet "Mes cartes"

Créer ensuite une nouvelle carte avec le bouton idoine :

Remplissez la boite de dialogue qui permet de décrire votre carte et de lui donner un nom .

Zoomer (roulette de la souris), et utiliser le pointeur main pour glisser/déplacer et cadrer la carte selon vos désirs.

Repère

Premier outil disponible, le repère. Il permet de placer sur la carte une «punaise» virtuelle.

Cliquer sur l’icône repère, positionner votre pointeur au bon endroit et cliquer de nouveau pour placer le repère.

Automatiquement une boite de dialogue s’ouvre, elle va vous permettre d’associer un certains nombre d’informations à votre repère : un titre, un texte, des photos, des liens. Vous pouvez même mettre en forme votre texte, couleur, gras,…. Cliquer sur OK pour terminer .

Retour sur la carte, un click sur votre punaise et une jolie bulle style BD s’affiche avec toutes vos infos.

A noter vous pouvez également changer la couleur et la forme du repère.

Itinéraire

Deuxième outil, le tracé d’un itinéraire. L’icône ressemble à un graphique courbe. Cliquer la où vous voulez voir votre itinéraire commencer, cliquer ensuite à chaque fois que votre itinéraire tourne

Double cliquer pour finir .

Comme pour les repères, une boite de dialogue s’ouvre automatiquement à la fin. Vous pouvez la aussi donner un titre et une description à votre itinéraire.

Forme

Troisième et dernier outil, Forme vous autorise à tracer un périmètre. Procéder exactement comme pour itinéraire, en prenant soin de boucler votre périmètre en rejoignant votre point d’arrivée à votre point de départ et en double-cliquant.

Remarquez sur la gauche de l’écran la liste des éléments ajoutés à votre carte.

The Unofficial Web Applications List


Découvert sur l’excellent site Freewares & Tutos (un blog qui propose plein de tutoriaux pour des programmes libres) une liste d’applications en ligne classées par fonctionnalités et indexées par mot-clés. C’est tout en anglais, mais c’est assez complet.

Freewares & Tutos: Application Web 2.0 : The Unofficial Web Applications List


jeudi 5 avril 2007

Zoho Sheet

Après avoir testé le texteur de Zoho avec et sans plugin, je vous propose aujourd’hui une petite revue de leur tableur : Zoho Sheet.

L’accès aux produits Zoho nécessite une inscription, login, mot de passe, mail de confirmation est c’est parti.

Sur la page d’accueil on commence par un petit clic sur Zoho Sheet pour arriver sur la feuille de calcul.

L’écran se compose de la même façon que pour Writer :

  • à gauche un volet Zoho avec nos documents existants, toujours aussi pratique.
  • Une barre d’outil horizontale qui se compose de :
    • 1er niveau : Des commandes de menu de type « Fichier » (import, save…)
    • 2ème niveau : Des icônes pour la mise en forme du document

Bien, l’idée n’étant pas de vous expliquer comment marche un tableur, je ne rentrerais pas dans le fonctionnement de Sheet. A priori les utilisateurs d’Excel devraient assez vite retrouver leurs marques, à un détail prés, l’utilisation de la souris lors de l’écriture d’une fonction n’est pas possible, ce qui oblige de rentrer les adresses de cellules au clavier. C'est un peu fastidieux.

Passons au serpent de mer de la compatibilité avec MS Office.

Tout d’abord de Zoho vers Excel (dans toutes les captures, Zoho est à gauche et Excel à droite)

  • Succès à 100 % pour le passage de ce petit tableau (y compris le calcul de la somme) tout est passé, même les couleurs
  • Beaucoup moins bien pour le graphique qui perd sa mise en forme 3D

De Excel vers Zoho

  • Le tableau passe aussi bien dans ce sens
  • Le graphique à lui moins souffert de l’exportation

J’ai ressorti de mes archives un documents Excel nettement plus compliqué (une page de Tarif d’Europe 1), document de grand format avec beaucoup de travail sur les hauteurs de lignes et les largeurs de colonnes. Et la ce n’est pas terrible : Zoho se prend complètement les pieds dans le tapis au niveau de l’échelle et affiche le tableau avec un effet de zoom déplorable.

Conclusion

Le bât blesse toujours au même niveau et pénalise toujours autant ce type de produit.

mardi 3 avril 2007

Google bloc notes

Google vient de livrer la version française de son petit utilitaire «Google Bloc-notes» (ex notebook), bonne occasion de faire un petit tour d’horizon de cet outil.

Première précision, comme son nom ne laisse pas supposer, «bloc-notes» n’est pas l’équivalent du bloc-notes disponible en standard dans toutes les versions de Windows
Non il s’agit plutôt d’une sorte de gestionnaire de favoris étendu au contenu des sites, ou mieux d’un outil destiné à faciliter la gestion des contenus «copier» sur le web. Imaginer, en visitant un site vous trouver un paragraphe (ou une image) qui vous intéresse, quelque chose que vous souhaitez réutiliser dans un de vos propres documents, mais il s’agit d’un projet pas encore commencé, ou vous n’êtes pas sur votre PC. Si vous copier/coller ce bout de texte (cette image), vous prenez le risque de l’égarer quand vous aurez besoin. C’est la qu’intervient le Bloc-notes.

Installation

Commençons par installer la chose. Comme pour tous les outils Google, un compte Gmail (ou une inscription) est requis. Pour la démarche voir ici par exemple.


L’installation à proprement parler consiste à ajouter un module à votre navigateur. Voici la démarche pour Mozilla :
1 : click sur le «plus»

2 : click sur «bloc-notes»3 : La fenêtre du bloc-notes s’ouvre, cliquer maintenant sur «Télécharger l’extension du navigateur»
4 : cliquer sur le gros bouton bleu «Accepter et télécharger»
5 : cliquer sur le bouton «installer maintenant» de la boite de dialogue6 : pour finir, cliquer sur le bouton «Redémarrer Firefox»
Voila c’est fini !

Démonstration

Vous êtes sur un blog particulièrement intéressant ;-) , et vous découvrez un post qui correspond justement à une de vos questions du moment. Vous sélectionner le texte en question et vous faites un clic droit. Vous choisissez l’option «À noter (Google bloc-notes)»
C’est tout, votre sélection est dans la boite et n’attends plus que vous.

Consultation

Pour parcourir votre bloc-notes, vous utilisez le lien en bas à droite de votre navigateur «Ouvrir le bloc-notes»
Un pop up s’ouvre automatiquement, un clic sur le «+» à coté de l’entrée qui vous intéresse.
Et voici le texte tel qu’il apparaissait sur le site ou vous l’avez copié (lien compris).
Un clic sur le bouton outil vous indique les principales fonctionnalités disponibles à ce niveau : supprimer, actualiser… Choisissez «Accéder à la page d’accueil de mon bloc-notes»
Vous basculer ainsi du pop up vers un onglet de Firefox.

Remarquez la colonne de gauche qui vous permet de créer de nouveaux bloc-notes (en quelque sorte des dossiers) si vous voulez gérer vos copier/coller de façon thématique
Pour finir une option intéressante, cliquer sur Outil et choisissez «Exporter vers Google Documents»
Votre note est devenue un nouveau document !

Enfin, sachez que vous pouvez partager un bloc-notes, utiliser le lien «Option de partage » en haut à droite, il suffit de rentrer le mail de la personne avec qui vous souhaitez partager votre bloc-notes.

dimanche 1 avril 2007

Zoho Writer + Zoho Plugin for Microsoft Office

Lors d’un test précédent, nous avons essayé Zoho Writer, un texteur en ligne. Si l’ergonomie du programme était particulièrement attractive, il n’en était pas de même pour la compatibilité avec MS Word. A la fin de mon post, je vous signalais l’existence d’un plug-in destiné à faciliter les échanges entre les deux systèmes, explorons ensemble son installation et les nouvelles fonctionnalités qu’il autorise.

Installation

Tout commence sur la page d’accueil du site Zoho ou il suffit de cliquer sur le bouton «Download Plugin» pour lancer le téléchargement
Une fois le fichier récupérer sur votre disque dur, un double click de lancement, et c’est parti. Attention à fermer toutes les applications MS Office qui pourraient être ouvertes.
Trois boutons «next» plus loin, le plug-in est installé.

Customisation

Une fois Word ouvert, une nouvelle barre d’outils apparaît, Le premier bouton permet de se connecter sur Zoho sans passer par un navigateur internet.
Le bouton «Open» permet d’ouvrir directement dans Word un document stocké chez Zoho, nous y reviendrons.
J’avoue ne pas avoir vu de différence entre les boutons «Save» et «Add». Ces deux boutons autorise de stocker directement chez Zoho le fichier que vous êtes en train d’écrire dans Word, à condition toutefois d’avoir au préalable réalisé une sauvegarde sur votre disque dur.

Compatibilité

Vérifions si la présence du plug-in change quelque chose du point de vue de la compatibilité. Tout d’abord dans le sens Ms Word vers Zoho.
Voici le document de départ réalisé dans Word :
Et voici le résultat dans Zoho, pour les puces et les couleurs de texte pas de problème. Ca se gâte avec l’image qui à disparue.
Ainsi que les colonnes
Aucun problème, par contre pour le tableau

Procédons au test dans l’autre sens. Voici le document conçu dans Zoho Writer (pas de colonnes, Zoho ne propose pas cette option) :
Et le résultat dans Word (ouvert grace au bouton "Open" de la barre d'outils Zoho), pas mal à part la police qui est passée du Verdana au Times New roman.
Conclusion, si le plug-in ne révolutionne pas les problèmes de comptabilité il fluidifie considérablement l’interopérabilité entre les deux systèmes.