Zoho Writer
Google maniaque
Vous êtes nombreux à me signaler que je me focalise uniquement sur les services offerts par Google. Force est de constater que pour l’instant j’ai honteusement privilégier la firme de Montain View. Rétablissons le pluralisme avec aujourd’hui un des concurrents de Google Document et Tableur : Zoho Writer.
Zoho Office Suite
Zoho propose une large gamme de produits gratuits sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir en détail (tableur, présenteur(sic), outils de productivité…). Le produit phare de leur suite est un texteur nommé Zoho Writer. Pour commencer une inscription est requise, processus classique : login, mot de passe mail de confirmation est le tour est joué.
Zoho Accounts
Nous démarrons par une page qui centralise les services Zoho auxquels nous sommes inscrits (image1). Un click sur Zoho Writer et zooou.
Volet Zoho
Petit coup d’oeuil général sur la page : à gauche un volet Zoho avec nos documents existants (image 2) très pratique.
Une barre d’outil horizontale (image 3) qui mérite le détour :
1er niveau : des onglets pour gérer les documents ouverts
2ème niveau : Des commandes de menu de type « Fichier »
3ème niveau : Des icônes pour la mise en forme du document.
Compatibilité Microsoft
Ne laissons pas planer le suspens, ça ce gâte très vite sur la question incontournable de l’interopérabilité des documents avec Word (ici 2003).
Dans le sens Zoho Writer (image 4) vers Word, Word va caler sur a peu près tout (image 5) : Puce numérotée et leur retrait, largeur des colonnes du tableau, taille des images. Le résultat est calamiteux.
Dans le sens Word vers Zoho (image 6), ce n’est pas mieux : notre image n’apparaît pas à la bonne taille, les colonnes de textes ont disparues. C’est la caca, c’est la cata, c’est la catastrophe.
Conclusion : Dans cette configuration, à moins de n’avoir aucun document issu de Word à ouvrir et de n’envoyer aucun document à quelqu’un possédant Word, Zoho n’est pas encore au niveau.
MAIS Zoho dispose d’un plug-in destiné à optimiser les échanges de son système avec Office. Dans un prochain post nous verrons donc si ainsi customé Zoho se présente plus souple et plus fidèle vis-à-vis d’Office.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire