vendredi 1 juin 2007

Google Gears

Google Gears

C’est le buzz d’aujourd’hui sur le web 2.0 : Google Gears. Une nouvelle extension pour Internet Explorer et Firefox destinée à rendre utilisable hors-ligne les applications en-ligne.
Benoit Descary l’annonce, parmi beaucoup d’autre, sur son blog, Sebsauvage, lui, se demande bien à quoi cela peut servir.
Alors, si j’ai bien compris, un exemple : vous avez un pc portable, vous gérez vos mail avec gmail, vous partez dans le train et vous voulez préparer des réponses aux 10 mails qui traînent dans votre boite de réception. Avant de déconnecter votre pc d’internet, vous utiliser Google Gears pour rapatrier sur votre disque dur toutes les infos, et une fois dans le train vous ouvrez votre navigateur, vous rentrez l’url de votre webmail (!) et comme si vous étiez connecté vous accéder à votre page Gmail. Votre voisin de train va croire que vous avez un modem 3G intégré !

Sauf que…

Pour l’instant Google Reader est la seule application qui tourne avec Gears.
Voyons quand même comment installer la bête.
Précision : Google stipule clairement qu’il s’agit d’une version Bêta précoce à manipuler précautionneusement.
Tout commence ici : http://gears.google.com/
Une fois arrivé sur la page, cliquer sur le bouton :







Lancé le fichier lorsqu’il est arrivé :





La mise à jour de Firefox commence.
Une fois l’installation finie, fermez toutes les fenêtres de Firefox.
Vous pouvez verifer que l’installation c’est bien passée en retournant sur le site de Google Gears ou verrez :





Google Reader

Testons maintenant avec Google Reader









Le programme demande l’autorisation d’utiliser Google Gears, cliquer sur «Allow»















Google précise bien de n’autoriser que des sites connus à utiliser Google Gears.


Cliquer sur la petite flèche verte, en haut à droite.



Google Gears vous informe de la progression du transfert des informations.





Voila, vous êtes off-line, et vous pouvez continuer à consulter vos flux Rss.











Avec Google Gears, Google s’adresse en priorité aux professionnels mobiles qui hésitent à basculer vers des applications en-ligne, en marketing on appelle ça lever un frein.

Aucun commentaire: