mardi 2 janvier 2007

Google et la veille - N°2

Personnalisation

Les possibilités de personnalisation de Google Actualités sont puissantes, nous allons voir avec Google IG (ou Google Perso) comment repousser les limites !

Pour cela un clic s’impose, sur la bête page de Google trouvez le lien «connexion» tout en haut à droite.

Ici deux possibilités sont offertes :

  • créer un compte Google qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des services en ligne offert par Google
  • créer un compte Gmail, le service de webmail de Google qui vous fera bénéficier en plus d’une adresse mail gratuite
    (attention néanmoins aux conditions de confidentialité de ce service)
    (si vous avez besoin d’une invitation écrivez moi, il m’en reste quelques unes)

Accueil

Imaginons que vous reteniez cette seconde possibilité, après tout vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre compte Gmail, vous devriez arriver sur une page d’accueil standard, déjà dotée de quelques modules (recettes, météo, l’Equipe,…). Remarquez que chaque module dans la partie droite de sa barre de titre est doté de quelques options : « modifier » qui donne accès au(x) réglage(s) du module, un icône [ _ ] pour réduire le module à la barre de titre, un icône [ X ] pour le supprimer de la page. Cette option devrait tout de suite être pratique pour dégager votre page de tous les modules qui ne vous intéressent pas.

Modules

Ok votre page est toute vide, pas de panique, voyons comment remplir ça de façon plus intelligente. C’est le lien «Ajouter des modules» qui va ouvrir le bal. Vous voici sur la page de choix des modules ? Je vous laisse jeter un coup d’oeil et explorer le menu de gauche, cette partie s’accroît en permanence de nouveaux modules et je suis persuadé que certains incontournables vous séduiront (pages jaunes, via michelin,…)

Onglets

Bien, quelques gadgets ont trouvés votre faveur, super, passons maintenant aux choses sérieuses. Avant d’inclure de nouveaux modules, attardons nous sur la gestion des onglets. Cette option est redoutablement utile, elle permet de créer des pages/écrans qui ne nécessitent pas sans arrêt le recours aux ascenseurs de plus elle rend possible un classement thématique du type : un sujet/un onglet.

Cliquer sur «ajouter un onglet» nommer le, appuyer sur la touche «entrée», c’est fini ! Renommer ou supprimer un onglet ? Un double clic et c’est tout.

Actualités

Bon et la veille, un peu perdu de vue dans tout ça ? On y arrive. On s’accroche un peu car Google à légèrement compliquer les choses ces derniers temps. On procède en cinq temps :

  • ouvrez une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de votre navigateur (ctrl + t sur Mozilla) et diriger vous vers Google Actualités
  • lancer une recherche
  • cliquer sur le lien RSS dans le menu gauche
  • La les choses se complique un tout petit peu car selon votre navigateur, et les customisation que vous lui avez fait subir le résultat peu changer sensiblement.
    Pour se résumer, l’idée est de récupérer une adresse (du type
    :http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&q=test&ie=UTF-8&output=rss# pour une recherche sur le mot clé "test).

  • Sur IE7, vous devriez obtenir un joli pavé jaune avec marqué « «M’abonner à ce flux ». Faites un click DROIT dessus et « copier le raccourci »
  • Retourner sur votre page Google IG et cliquer sur « Ajouter des modules »
  • Cliquer sur « Ajouter une URL »
  • Click droit + Coller l’adresse, «ajouter», fermer la boite et retourner sur votre page d’accueil, ouf c’est fini.
  • Sur Mozilla 2, c’est un autre pavé jaune qui devrait s’ouvrir, cliquer sur «m’abonner maintenant»
  • Et dans la nouvelle fenêtre « ajouter à Google ». Bingo !



Je vous laisse faire maintenant vos petits réglages personnel

Aucun commentaire: