vendredi 9 février 2007

Google Document et Tableur




Google Office

Ex Google Writely et Spreadsheet, voici la toute nouvelle, toute belle, mais surtout toute française version de Google Office le duo texteur + tableur de Google. Comme pour Google IG ou pour Google Agenda, un compte Google ou encore mieux, une adresse Gmail est indispensable.
Une fois arrivé sur la page d’un de vos outils Google favoris, un petit click sur le «plus» à coté du logo (image 1) vous dirige tout droit vers la page des services Google ou vous cliquer sur «document et tableur» (image 2).

Ecrire

Supposons donc que nous arrivons pour la 1ère fois sur D&T et commençons donc par créer un nouveau document en cliquant sur «Nouveau document» juste sous le logo (image 3).
L’interface, assez minimaliste, a le mérite d’être claire. Les menus de base sont présent Fichier / Edition / Insertion, les aficionados du mode plan de Word seront par contre frustrés (spéciale dédicace ;-( pour LoveBoy), Document ne brille pas trop coté option d’affichage (image 4).

Le but de ce post n’étant pas d’expliquer comment marche un texteur, je vous laisse donc découvrir les fonctionnalités habituelles de ce type d’outil par vous-même. Penchons nous plutôt sur les caractéristiques originales du logiciel.

Enregistrer

L’enregistrement présente quelques surprises (image5). Nous ne trouverons pas d'«Enregistrer sous» dans le menu fichier ! Pour garder trace de l’état intermédiaire d’un document il faudra passer par la commande «Fichier>Copier le document» ou utiliser le menu «Révision».
De plus, par défaut, «Fichier>Enregistrer» crée une sauvegarde en ligne. Il faut choisir «Enregistrer au format Word» par exemple pour obtenir une petite boite de dialogue qui vous propose un enregistrement local.

Compatibilité


Quid de la question à 100 € sur tout ce type d’outil : « Comment se passe la comptabilité avec les outils Microsoft, à savoir ici : Word ? (1)».

  1. De Google Document vers Microsoft Word :
    Résultat plutôt performant (image 7). A gauche le document Word et à droite celui réalisé avec Google Document

    C’est l’absence de règles horizontales qui se révèle le plus gênant.


  2. De Word vers Document
    Nouvelle surprise, le menu «Fichier» ne contient pas de commande «ouvrir», il nous faut cliquer sur «Documents Accueil» en haut à droite (image 8)
    pour arriver sur le centre de pilotage de nos documents Google Office. Un nouveau click sur «Importer» (image 9), utiliser le champ «parcourir» pour trouver votre .doc et valider.
    Le résultat (image 10) (Word à gauche Document à droite)est plus décevant dans ce sens, l’image n’est pas arrivée, les colonnes ont disparus et les réglages d’espacement de paragraphe sont un peu approximatifs !

Les options avancées dans un prochain post

(1) Ici version 2003

2 commentaires:

Anonyme a dit…

évidemment sans le mode plan c'est bcp moins bien
loveboy

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci