mardi 3 avril 2007

Google bloc notes

Google vient de livrer la version française de son petit utilitaire «Google Bloc-notes» (ex notebook), bonne occasion de faire un petit tour d’horizon de cet outil.

Première précision, comme son nom ne laisse pas supposer, «bloc-notes» n’est pas l’équivalent du bloc-notes disponible en standard dans toutes les versions de Windows
Non il s’agit plutôt d’une sorte de gestionnaire de favoris étendu au contenu des sites, ou mieux d’un outil destiné à faciliter la gestion des contenus «copier» sur le web. Imaginer, en visitant un site vous trouver un paragraphe (ou une image) qui vous intéresse, quelque chose que vous souhaitez réutiliser dans un de vos propres documents, mais il s’agit d’un projet pas encore commencé, ou vous n’êtes pas sur votre PC. Si vous copier/coller ce bout de texte (cette image), vous prenez le risque de l’égarer quand vous aurez besoin. C’est la qu’intervient le Bloc-notes.

Installation

Commençons par installer la chose. Comme pour tous les outils Google, un compte Gmail (ou une inscription) est requis. Pour la démarche voir ici par exemple.


L’installation à proprement parler consiste à ajouter un module à votre navigateur. Voici la démarche pour Mozilla :
1 : click sur le «plus»

2 : click sur «bloc-notes»3 : La fenêtre du bloc-notes s’ouvre, cliquer maintenant sur «Télécharger l’extension du navigateur»
4 : cliquer sur le gros bouton bleu «Accepter et télécharger»
5 : cliquer sur le bouton «installer maintenant» de la boite de dialogue6 : pour finir, cliquer sur le bouton «Redémarrer Firefox»
Voila c’est fini !

Démonstration

Vous êtes sur un blog particulièrement intéressant ;-) , et vous découvrez un post qui correspond justement à une de vos questions du moment. Vous sélectionner le texte en question et vous faites un clic droit. Vous choisissez l’option «À noter (Google bloc-notes)»
C’est tout, votre sélection est dans la boite et n’attends plus que vous.

Consultation

Pour parcourir votre bloc-notes, vous utilisez le lien en bas à droite de votre navigateur «Ouvrir le bloc-notes»
Un pop up s’ouvre automatiquement, un clic sur le «+» à coté de l’entrée qui vous intéresse.
Et voici le texte tel qu’il apparaissait sur le site ou vous l’avez copié (lien compris).
Un clic sur le bouton outil vous indique les principales fonctionnalités disponibles à ce niveau : supprimer, actualiser… Choisissez «Accéder à la page d’accueil de mon bloc-notes»
Vous basculer ainsi du pop up vers un onglet de Firefox.

Remarquez la colonne de gauche qui vous permet de créer de nouveaux bloc-notes (en quelque sorte des dossiers) si vous voulez gérer vos copier/coller de façon thématique
Pour finir une option intéressante, cliquer sur Outil et choisissez «Exporter vers Google Documents»
Votre note est devenue un nouveau document !

Enfin, sachez que vous pouvez partager un bloc-notes, utiliser le lien «Option de partage » en haut à droite, il suffit de rentrer le mail de la personne avec qui vous souhaitez partager votre bloc-notes.

2 commentaires:

LSM a dit…

intéressant ce truc
depuis le temps que je galère à retrouver mes ptits bouts de txt
j'installe

murcia a dit…

C'est très intéressant, un petit bout de blog en mémoire, avec le souvenir de l'endroit, apparemment, merci de l'info.