dimanche 1 avril 2007

Zoho Writer + Zoho Plugin for Microsoft Office

Lors d’un test précédent, nous avons essayé Zoho Writer, un texteur en ligne. Si l’ergonomie du programme était particulièrement attractive, il n’en était pas de même pour la compatibilité avec MS Word. A la fin de mon post, je vous signalais l’existence d’un plug-in destiné à faciliter les échanges entre les deux systèmes, explorons ensemble son installation et les nouvelles fonctionnalités qu’il autorise.

Installation

Tout commence sur la page d’accueil du site Zoho ou il suffit de cliquer sur le bouton «Download Plugin» pour lancer le téléchargement
Une fois le fichier récupérer sur votre disque dur, un double click de lancement, et c’est parti. Attention à fermer toutes les applications MS Office qui pourraient être ouvertes.
Trois boutons «next» plus loin, le plug-in est installé.

Customisation

Une fois Word ouvert, une nouvelle barre d’outils apparaît, Le premier bouton permet de se connecter sur Zoho sans passer par un navigateur internet.
Le bouton «Open» permet d’ouvrir directement dans Word un document stocké chez Zoho, nous y reviendrons.
J’avoue ne pas avoir vu de différence entre les boutons «Save» et «Add». Ces deux boutons autorise de stocker directement chez Zoho le fichier que vous êtes en train d’écrire dans Word, à condition toutefois d’avoir au préalable réalisé une sauvegarde sur votre disque dur.

Compatibilité

Vérifions si la présence du plug-in change quelque chose du point de vue de la compatibilité. Tout d’abord dans le sens Ms Word vers Zoho.
Voici le document de départ réalisé dans Word :
Et voici le résultat dans Zoho, pour les puces et les couleurs de texte pas de problème. Ca se gâte avec l’image qui à disparue.
Ainsi que les colonnes
Aucun problème, par contre pour le tableau

Procédons au test dans l’autre sens. Voici le document conçu dans Zoho Writer (pas de colonnes, Zoho ne propose pas cette option) :
Et le résultat dans Word (ouvert grace au bouton "Open" de la barre d'outils Zoho), pas mal à part la police qui est passée du Verdana au Times New roman.
Conclusion, si le plug-in ne révolutionne pas les problèmes de comptabilité il fluidifie considérablement l’interopérabilité entre les deux systèmes.

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