vendredi 27 avril 2007

Google Maps

Un court dessin vaut mieux qu’un long discours, et dès qu’il s’agit de localisation rien ne vaut une carte. Vous connaissez sans doute Google Maps, ce service est un concurrent de Via Michelin ou de Mappy. Il permet de chercher une adresse ou de créer un itinéraire. Mais le plus de Google Maps c’est la possibilité de personnaliser ses propres cartes. Idéal pour indiquer la localisation des sites de votre entreprise, de vos points de ventes, tracer une zone de chalandise…

Commençons par aller sur Google Maps. Comme pour tous les outils Google, un compte Gmail (ou une inscription) est requis. Pour la démarche voir ici par exemple.

Une fois sur Google, un click sur le «plus» Sur la page des outils, un click sur Google Maps .

Cliquer sur l'onglet "Mes cartes"

Créer ensuite une nouvelle carte avec le bouton idoine :

Remplissez la boite de dialogue qui permet de décrire votre carte et de lui donner un nom .

Zoomer (roulette de la souris), et utiliser le pointeur main pour glisser/déplacer et cadrer la carte selon vos désirs.

Repère

Premier outil disponible, le repère. Il permet de placer sur la carte une «punaise» virtuelle.

Cliquer sur l’icône repère, positionner votre pointeur au bon endroit et cliquer de nouveau pour placer le repère.

Automatiquement une boite de dialogue s’ouvre, elle va vous permettre d’associer un certains nombre d’informations à votre repère : un titre, un texte, des photos, des liens. Vous pouvez même mettre en forme votre texte, couleur, gras,…. Cliquer sur OK pour terminer .

Retour sur la carte, un click sur votre punaise et une jolie bulle style BD s’affiche avec toutes vos infos.

A noter vous pouvez également changer la couleur et la forme du repère.

Itinéraire

Deuxième outil, le tracé d’un itinéraire. L’icône ressemble à un graphique courbe. Cliquer la où vous voulez voir votre itinéraire commencer, cliquer ensuite à chaque fois que votre itinéraire tourne

Double cliquer pour finir .

Comme pour les repères, une boite de dialogue s’ouvre automatiquement à la fin. Vous pouvez la aussi donner un titre et une description à votre itinéraire.

Forme

Troisième et dernier outil, Forme vous autorise à tracer un périmètre. Procéder exactement comme pour itinéraire, en prenant soin de boucler votre périmètre en rejoignant votre point d’arrivée à votre point de départ et en double-cliquant.

Remarquez sur la gauche de l’écran la liste des éléments ajoutés à votre carte.

3 commentaires:

LSM a dit…

bjr,

peut-on "partager" une carte et donner la possibilité à tout le monde d'y ajouter des repères ?

a+

lsm

ethanol a dit…

on peut effectivement partager une carte. Il faut utiliser le bouton "récupérer l'URL" en haut à droite. On peut envoyer cette adresse via un mail, une messagerie instantanée ou la placer sur un site web ou blog. Mais, pour l'instant, il n'est pas possible d'autoriser des utilisateurs à la modifier !

Marenda a dit…

Well said.